Bonjour,
Je suis tout à fait en accord avec votre découpage de l’Ouest, beaucoup moins avec le sud et le sud-est, et j’émettrai quelques réserve sur l’Est.
Faire disparaître Midi-Pyrénées oui, mais pour des questions d’aménagement du territoire et de coopération, je propose de rassembler les 6 départements pyrénéens (64,65,31,09,66,11) dans une même région Pyrénées. Sous les régions Midi Aquitain et Midi Occitan.
Scinder Rhône-Alpes: rattacher le 42,69,07 à Auvergne-Limousin pour une région RAL , et fonder une grande région Alpes avec pour capitale Grenoble, s’étendant de l’Ain aux Alpes de Haute-Provence, rattachement de la Drôme à la région Provence (auto-détermination).
Rattachement du Loiret et de l’Eure-et-Loire à l’Île-de-France (la population du 28 est nettement plus tournée soit vers l’IDF soit vers la Normandie, c’est que j’ai pu constaté,étant moi même natif de Touraine.
Pour des questions de dynamique de population et d’aménagements, et d’histoire, il me paraitrait judicieux d’associer le sud de la Champagne (10, 52) aux 2 Bourgognes (dynamique Troyes-Auxerre et Chaumont-Langres-Dijon).
et j’associerais en revanche l’Aisne à la Champagne (pour maintenir les liens forts entre Aisne et Ardennes).
En revanche nous sommes d’accord sur le fait que la Lorraine est davantage tournée vers la Champagne que vers une alliance avec l’Alsace. Résident au Luxembourg depuis quelques années, c’est le ressenti que j’ai pu avoir en discutant avec les frontaliers.
Cordialement,
Leif Sivot